Que faire contre les odeurs de pieds ?

Pharma Mag » Santé » Que faire contre les odeurs de pieds ?

On a tous connu le désagrément de sentir les pieds transpirants d’une autre personne lorsqu’on enlève ses chaussures en public. Mais comment se débarrasser de ce problème embarrassant et de la gêne qui y est associée ?

Les croyances liées aux odeurs des pieds

Il est important de démystifier les mythes qui entourent les odeurs de pieds avant d’aborder les raisons et les remèdes possibles à l’odeur des pieds. Voici donc les trois mythes les plus courants :

A lire aussi : Maux de pieds durant la grossesse : causes et remèdes

Les odeurs de pieds peuvent être évitées en utilisant du talc

Si le talc peut contribuer à réduire l’humidité et procurer un parfum agréable pendant un certain temps, il ne va pas vous débarrasser des bactéries à l’origine du problème.

Selon certaines personnes, tremper ses pieds dans un bol de thé chaud est une option

Pas du tout. Cela ne va provoquer qu’un épaississement temporaire de la couche supérieure de votre épiderme. Malgré les secousses, vous serez toujours en mesure de sentir quelque chose.

A voir aussi : Les semelles révolutionnaires de Scholl

L’humidité est responsable des odeurs désagréables

De nombreuses personnes attribuent l’odeur des pieds à la sueur. Mais les bactéries qui se développent dans les environnements humides sont en fait à blâmer. Ainsi, plutôt que d’être la cause réelle des odeurs de pieds, il s’agit d’un facteur contributif.

Par quel moyen prévenir les odeurs ?

Plusieurs techniques permettent d’empêcher la présence des odeurs des pieds.

Le choix de vos sous-vêtements est un facteur important

Ici, il faut se concentrer sur les bas de Noël que les donneurs de cadeaux achètent en masse à chaque saison des fêtes. N’oubliez pas que vous devez changer de vêtements tous les jours, à moins que vous ne fassiez quelque chose qui vous procure beaucoup de plaisir.

Cependant, la composition des chaussettes d’une personne est un élément clé du contrôle des odeurs, et pourtant peu de gens y prêtent attention. Les tissus à base de polyester et de nylon sont à éviter, car ils augmentent la transpiration. Voici une liste de tissus qui conviennent bien aux chaussettes et aux bas :

  1. Le coton est un bon matériau parce qu’il peut absorber l’humidité de la bonne façon. Cependant, il sèche lentement ;
  2. La laine est déjà un matériau supérieur, parce qu’elle peut absorber jusqu’à trois fois plus d’humidité que le coton ;
  3. Les chaussettes en bambous ont des propriétés antimicrobiennes et antibactériennes, ce qui les rend efficaces pour neutraliser les odeurs désagréables.

Optez pour une bonne paire de chaussures peut vous en sortir

On a décidé d’étudier la question des chaussures parce qu’on choisit les chaussures plus pour leur valeur esthétique que pour leur valeur pratique. Voici quelques options de chaussures à envisager si les odeurs de pieds sont un problème pour vous :

  1. Choisissez des paires fabriquées dans des matériaux respirants comme le cuir ou la toile. Par exemple, les chaussures de course sont réputées pour leur capacité à laisser passer l’air ;
  2. Les Crocs et autres sandales sont une bonne option, car elles offrent à vos pieds un certain espace de respiration ;
  3. En été, on se tourne vers les chaussures ouvertes comme les sandales, les tongs, les spartiates, etc.

Les chaussures à bout fermé sont à éviter autant que possible, parce que c’est là que se produit le plus de croissance bactérienne. Elles sont encore pires si elles sont en plastique, le pire matériau pour laisser passer l’air. Enfin, vous devriez envisager de vous procurer une paire de chaussures qui peuvent être lavées en machine ou à la main.

Quels sont les traitements possibles ?

Maintenant que, on peut passer aux outils que vous pouvez utiliser si les odeurs persistent malgré tout. Voici quelques articles utiles :

Savons et produits de nettoyage

L’hibiclens est un nettoyant antibactérien antiseptique, comme celui utilisé par les chirurgiens pour se désinfecter les mains avant une opération. Une utilisation excessive peut toutefois provoquer une irritation des peaux sensibles.

Ce nettoyant pour le corps de Scent-A-Way a un effet désodorisant plus puissant que le savon ordinaire, ce qui le rend idéal pour se débarrasser des odeurs tenaces comme celles de vos pieds.

Les poudres

La poudre pour pieds OdorX de Dr. Scholl’s a un taux élevé d’absorption de l’humidité et rafraîchit vos pieds toute la journée grâce à sa formule unique. Poudre nouvelle génération à la formule innovante, On Your Toes pénètre dans les pores de vos chaussures pour éliminer efficacement les odeurs de pieds jusqu’à six mois.

Les crèmes

Vous pouvez être sûr que l’alcool et l’aluminium contenus dans la crème pour les pieds de Lavilin n’endommageront pas vos pieds. Les personnes souffrant de légères sensibilités olfactives devraient l’essayer.

Que faire contre les odeurs de pieds ?

Retour en haut