Ongle incarné : origine et traitement

Pharma Mag » Santé » Ongle incarné : origine et traitement

Bien que l’ongle incarné soit souvent une affection inflammatoire bénigne, il peut s’aggraver et causer de l’inconfort s’il n’est pas traité. Il est donc essentiel de la réconforter et de la soigner le plus rapidement possible pour éviter toute infection supplémentaire. Mais comment s’y prendre ? En lisant cet article, vous apprendrez comment le faire.

Quelles sont les manifestations extérieures d’un ongle incarné ?

L’une des affections cutanées les plus courantes est appelée « ongle incarné ». Et, elle se produit lorsque l’ongle sous-jacent d’une personne commence à pousser à travers l’épiderme. S’il s’agit d’un problème lié au bénin, il s’agit toujours d’une inflammation localisée qui peut s’infecter si elle n’est pas traitée correctement.

En parallèle : Quel chauffe-pieds électrique acheter ?

Qu’est-ce qui peut déclencher un ongle incarné ?

De nombreuses choses différentes peuvent déclencher un ongle incarné. Raccourcir un ongle peut la faire pénétrer dans la peau. D’un autre côté, cela peut être le résultat d’une transpiration excessive. Ou encore d’une déformation osseuse, d’un ongle tourné vers l’intérieur ou trop épais, ou de chaussures serrées.

Par ailleurs, bien que moins fréquente, une prédisposition génétique est également une cause potentielle d’angoisse incarnée.

Avez-vous vu cela : Quelle ponceuse à ongle acheter ?

Comment peut-on traiter l’incarnation unguéale ?

Il est possible de traiter et de soulager un orteil charnu, soit en prenant soin de soi, soit en se rendant chez un podologue pour une pédicure. Dans la suite, on va aborder la première option et décrire les mesures d’auto-soins que vous pouvez prendre pour soulager et guérir un onychide incarné.

Comment traiter un onychide incarné à la maison ?

Pour ce faire, vous devez tremper vos pieds dans de l’eau chaude deux ou trois fois par jour pour prendre soin de votre gros orteil réincarné. Pour cela, il faut mélanger de l’eau stérile avec un antibiotique comme l’iso-bétadine, la biseptine, le septivon ou le plurexid. Ensuite, il faut tremper les pieds dans l’eau chaude pendant 15 à 20 minutes pour assouplir le tendon de la cheville.

L’étape suivante, lorsque l’oreille est suffisamment gonflée, essayez de placer le plus délicatement possible un petit morceau de coton stérile entre le bord de la boucle d’oreille et votre peau. De cette façon, l’aiguille ne pourra pas s’enfoncer davantage dans votre peau et provoquer une nouvelle irritation.

Enfin, une fois que l’ongle a dépassé de quelques millimètres, vous pouvez le couper. Et ceci, en veillant à ce que la longueur soit appropriée et que les bords ne soient pas arrondis. N’oubliez pas que vous pouvez également utiliser un mélange d’eau et de sel marin pour votre bain de pieds, mais l’eau doit être tiède dans tous les cas. 

En plus d’être mauvaise pour la circulation sanguine, la chaleur excessive peut provoquer un gonflement de la chair autour de l’ongle.

Adopter les antibiotiques dans les cas graves

Les antibiotiques servent de traitement de soutien à une infection vivante. En fait, ils ne sont pris qu’en cas de nécessité médicale, et généralement en cas de problème de cheville.

Ce faisant, ils permettent de réduire la propagation de l’infection. Si vous avez une infection, qu’elle provienne d’un abcès ou d’autre chose, vous pouvez peut-être obtenir des antibiotiques sous la forme d’une pilule ou d’une capsule.

Cependant, il est fort probable que votre médecin vous propose un antibactérien local, comme la fucidine, la néomycine ou l’érythrogel. Ces antibiotiques sont appliqués directement sur la peau autour de la zone infectée pour empêcher l’inflammation de se propager et pour soulager la douleur le plus rapidement possible.

En cas d’onychides incarnés fréquents

Vous devriez consulter un podologue si vous souffrez de douleurs osseuses persistantes, et surtout si la douleur se situe toujours au même endroit. En effet, une anomalie du squelette pourrait être à l’origine de cette récurrence. Le podologue va recommander probablement un certain nombre de traitements, y compris la chirurgie, si votre état s’aggrave.

Comment éviter les onychides incarnés ?

Pour éviter d’avoir les ongles incarnés, vous pouvez faire un certain nombre de choses et adopter certaines bonnes habitudes, telles que celles énumérées ci-dessous.

  1. Achetez des chaussures d’une ou deux tailles trop grandes pour que vos pieds ne soient pas à l’étroit ;
  2. Si vos pieds transpirent rapidement, vous pouvez investir dans une paire de chaussures ventilées ;
  3. Si vous voulez éviter que la pointe ne fasse saillie sur votre peau, veillez à les couper en ligne droite plutôt qu’en biais ;
  4. Choisissez les ciseaux pointus plutôt que les coupes-ongles émoussés pour vos orteils ;
  5. Veuillez porter des chaussures appropriées pour travailler afin de protéger vos pieds contre les blessures.
Ongle incarné : origine et traitement

Retour en haut