Quels traitements innovants pour soigner les douleurs du genou ?

Pharma Mag » Actu » Quels traitements innovants pour soigner les douleurs du genou ?

Les douleurs du genou peuvent atteindre toute personne. Elles ont de nombreuses origines. Quoi qu’il en soit, diverses méthodes existent pour faire face à ce problème articulaire. Quels sont les traitements disponibles pour les douleurs du genou ? Quelles sont les méthodes de prévention ? 

Fonctions et anatomie du genou

Le genou est une articulation responsable de la mobilité. Il relie la cuisse à la jambe et se compose de trois os importants, à savoir : le fémur, le tibia et la rotule. Compte tenu de sa forte implication dans les mouvements de l’homme, le recours à un chirurgien orthopédiste reste la meilleure solution en cas de problèmes. 

A lire en complément : Les défis actuels de la pharmacovigilance : Perspectives et solutions

Son anatomie est assez complexe, car de nombreux organes interviennent lors de son fonctionnement. En réalité, les mouvements qu’il assure sont possibles grâce à deux ligaments croisés. Pour assurer sa propre stabilisation, le genou a recours aux ménisques. Ce sont des organes qui se présentent sous la forme de croissants de lune retrouvés au milieu du fémur et du tibia. 

Problèmes du genou et traitements adaptés

De nombreux problèmes peuvent être à l’origine des douleurs du genou. Les plus courants sont : 

A voir aussi : Séance de sophrologie caycédienne : comment choisir un spécialiste ?

  • l’arthrose ;
  • la tendinite ;
  • la lésion du ménisque ;
  • la rupture du ligament.

À chaque pathologie, il existe un traitement spécifique. Pour faire face à l’arthrose, les spécialistes proposent des comprimés anti-inflammatoires non stéroïdiens. La tendinite se traite avec l’application de la glace et des médicaments. 

Quant à la lésion du ménisque et la rupture du ligament, la chirurgie reste la meilleure solution. Des soins médicamenteux viennent également en appoint. Toutefois, pour faire passer la douleur, les spécialistes proposent généralement une physiothérapie, une kinésithérapie ou encore l’acupuncture.  

Techniques de rééducation

Après un traitement du genou, les professionnels recommandent une rééducation pour retrouver facilement les fonctionnalités de l’articulation. Voici quelques techniques disponibles : 

  • le renforcement des muscles autour du genou comme les séances d’extensions de jambes ;
  • les exercices d’amélioration de la flexibilité du genou tels que l’étirement ;
  • la thérapie simultanée du chaud et du froid pour atténuer les inflammations survenues après le traitement.

Pour obtenir un résultat efficace, il est toujours bien de recourir à un thérapeute.

Méthodes de prévention des douleurs 

Les soins de l’articulation valent un certain coût et nécessitent quelques fois une longue hospitalisation. Pourtant, il existe une multitude de précautions qui permet d’éviter les pathologies liées au genou. Ainsi, il convient de : 

  • laisser l’articulation au repos quand cela s’impose ;
  • limiter au maximum les sports violents et de contact ;
  • faire attention à son poids ;
  • adopter une meilleure posture dans la position assise.

Par ailleurs, force est de souligner que la médecine spécialisée dans le traitement du genou a connu de grandes avancées. La preuve pour soigner l’arthrose, les orthopédistes ont recours à la technique de l’embolisation. C’est un traitement innovant dont le but est de boucher les artères accumulées après une inflammation de l’articulation. 

Le genou est une articulation qui occupe une place capitale dans la mobilité de l’homme. Face aux blessures, aux accidents et à l’usure, divers problèmes surviennent. C’est le cas de l’arthrose, de la lésion du ménisque et de la rupture du ligament. Les spécialistes proposent des traitements spécifiques pour chaque cas. 

Quels traitements innovants pour soigner les douleurs du genou ?

Retour en haut