L’impact du stress sur la santé de la vésicule biliaire

Pharma Mag » Actu » L’impact du stress sur la santé de la vésicule biliaire

Les études récentes ont démontré que l’une des causes les plus négligées et qui provoque des actions néfastes sur la vésicule biliaire est le stress chronique. Affectant plusieurs personnes, le stress est un état de santé qui peut avoir des conséquences aussi bien sur le côté psychologique que physiologique des humains. Quels sont les impacts du stress chronique sur la vésicule biliaire ? Quels sont les conseils à suivre pour éviter ce problème de santé ?

Les impacts du stress chronique sur la vésicule biliaire

La vésicule biliaire est un petit organe du foie qui intervient dans le processus de digestion. Plusieurs facteurs anormaux peuvent être à la base de son mauvais fonctionnement. Parmi ceux-ci, se trouve le stress chronique. Ainsi, parler de la santé de la vésicule biliaire face au stress chronique revient à parler de ses impacts négatifs. 

A découvrir également : Conseils d'experts pour maximiser le confort lors de l'achat de bas de contention

La manifestation du stress peut perturber la digestion en agissant sur le nerf vague. Il est à rappeler que le nerf vague est un élément du système nerveux qui se charge de la libération de la bile. Le stress chronique peut avoir des impacts sur le système nerveux, mais aussi sur le corps. 

Le stress chronique répétitif peut provoquer l’inflammation de la vésicule biliaire. Ceci peut alors agir sur le système immunitaire qui devient faible et incapable d’assurer la défense immunitaire pour combattre les infections.

A lire également : Comment choisir le meilleur smartphone pour une personne âgée ?

Il peut aussi avoir un impact négatif sur le foie en créant une accumulation de substances comme le cholestérol ou le calcium dans la vésicule biliaire. Ce phénomène est appelé calcul biliaire et est à la base de divers symptômes comme les nausées, les douleurs abdominales ou les vomissements.

Les conseils pour réduire l’impact sur stress chronique sur la vésicule biliaire

Les impacts du stress sur la santé de la vésicule biliaire ne sont pas sans solutions. Pour réduire et éviter d’être confronté à ce problème de santé, il existe plusieurs traitements qui peuvent être l’utilisation de médicaments ou l’adoption d’une bonne mode de vie.

Le traitement médicamenteux

La solution ici est de recourir aux médecins afin d’obtenir des médicaments adaptés qui aident à soulager les douleurs et les inflammations. En dehors de ces médicaments, l’utilisation convenable de suppléments alimentaires et de vitamines permettent de prévenir les carences nutritionnelles. Lorsque les douleurs deviennent plus aigües, une intervention chirurgicale peut s’avérer nécessaire afin d’enlever la vésicule biliaire. 

Adoption d’une bonne mode de vie

Une bonne hygiène de vie est l’une des premières solutions pour avoir une bonne santé. Il est alors conseillé d’avoir une alimentation saine en consommant assez de fruits et de légumes. Il faut aussi limiter la consommation de sucre et de graisses. Une bonne alimentation réduit le risque de calculs biliaires.

La pratique d’activité sportive et des techniques de relaxation telles que la méditation ou le yoga permettent de réduire le stress et d’améliorer la santé. Il est aussi conseillé d’avoir une bonne hygiène de vie en évitant de fumer et de consommer de l’alcool pour éviter d’avoir des calculs biliaires.

Le stress chronique est un des facteurs à l’origine des problèmes de vésicule biliaire. Il crée des impacts négatifs qui se traduisent par divers symptômes comme la douleur ou les problèmes digestifs. Il faut donc avoir un bon mode de vie et consulter des médecins afin d’avoir une bonne santé. 

L’impact du stress sur la santé de la vésicule biliaire

Retour en haut