Quels sont les risques pour les femmes enceintes face au Covid-19 ?

Pharma Mag » Actu » Quels sont les risques pour les femmes enceintes face au Covid-19 ?

Ce n’est plus un secret pour personne, l’avènement du Covid-19 et la pandémie qui en a résulté, a mis tout le monde à rude épreuve. Si la peur a gagné les personnes du troisième âge, il n’en reste pas moins que les femmes enceintes ont également craint le pire pour leurs bébés. Vous êtes en état de grossesse et avez de sérieux doutes ? Eh bien, c’est tout à fait normal. Cet article a été expressément rédigé pour vous expliquer les risques et les mesures à prendre pour assurer votre bien-être et celui de votre enfant à naitre.

Les risques pour les femmes enceintes face au Covid-19

En s’en référant aux informations divulguées par les organismes publics, les risques courus par les femmes en temps de Covid sont assez faibles. Pour comprendre un peu plus ce dont il est question, vous n’avez qu’à parcourir ce site. Il est dans l’ordre normal des choses que vous ressentiez un certain stress du fait des effets du virus. Toutefois, il convient de rappeler que le virus n’a pas le même impact sur toutes les grossesses. Le risque d’exposition de la mère au virus ainsi que les éventuelles complications que cela pourrait engendrer sont des détails à prendre en compte. Contracter le virus du Covid ou une éventuelle infection pourrait malencontreusement donner suite à une fausse couche ou à un accouchement prématuré. Les femmes enceintes de 35 ans ou plus, celles souffrant d’hypertension artérielle et de diabète, sont les plus exposées.

En parallèle : Compléments alimentaires pour votre mental : où s'en procurer ?

Les risques pour les nouveaux nés face au Covid-19

Il est vrai que le risque d’exposition de la mère pourrait augmenter les chances que le bébé, si aucune complication n’a lieu lors de l’accouchement, contracte le virus. Néanmoins, en se basant sur les données obtenues en Mars 2020 auprès de la SFN, les risques sont faibles pour les bébés. Surtout que la transmission du virus se fait particulièrement avec une personne infectée et via un contact plutôt étroit. Ce qui, il faut le reconnaitre, est très rassurant pour les mères. Puisque jusqu’à ces jours, il n’a encore été observé, aucune malformation chez un fœtus. 

Les précautions à prendre par les femmes enceintes face au coronavirus

Vous conviendrez que pour minimiser les risques, la prise de certaines précautions devient impérative. Eh bien, au nombre de celles-ci, vient le port constant du masque. C’est d’ailleurs là, l’une des toutes premières précautions mises en avant. Viennent ensuite le lavage fréquent des mains à l’eau et au savon et la limitation des contacts sociaux. L’application des gestes barrières communiquées par les autorités est également une précaution majeure. Pour finir, confinez-vous autant que vous pouvez et faites-vous suivre par un professionnel. Il saura vous prodiguer des conseils plus pratiques sur la gestion de votre grossesse. Mais encore plus, la conduite à tenir dans la période post-grossesse.

A voir aussi : Wax CBD : les précautions de consommation à connaître

Quels sont les risques pour les femmes enceintes face au Covid-19 ?

Retour en haut