Acupression : de quoi s’agit-il ?

Pharma Mag » Santé » Acupression : de quoi s’agit-il ?

L’acupression est une forme de médecine de référence en Chine. Les effets positifs de cette pratique sur l’organisme sont infinies. En principe, cette technique œuvre pour le bien-être du corps grâce à l’exercice d’une pression sur des points énergétiques. Malgré son importance, l’acupression reste une pratique très peu connue dans le monde. Allons à la découverte de cette médecine traditionnelle, de ses bienfaits sur la santé et comment la pratiquer. 

Qu’est-ce que l’acupression ? 

Bien que la médecine chinoise ait évolué dans le temps, l’acupression est une technique encore en pratique. Cette technique de médecine traditionnelle chinoise stimule les points énergétiques du corps. On peut s’en servir pour soulager la douleur, réduire la tension nerveuse ou rééquilibrer l’énergie vitale du corps. Il utilise des tapis ou des aiguilles pour la stimuler dans certaines zones. Cette forme de médecine date de plusieurs siècles et est utile pour promouvoir la santé. 

Cela peut vous intéresser : Qu'est-ce qu'une chaussure minimaliste ?

Elle utilise des points sur le visage pour traiter la douleur et d’autres problèmes mentaux. Il se concentre sur les nerfs faciaux, mais est également efficace sur d’autres parties du corps. Cette pratique est sans danger pour la plupart des gens, mais n’est pas recommandée pour les personnes souffrant de maladies graves ou de problèmes de colonne vertébrale.

L’usage des mains permet de mettre en pratique cette technique de médecine ancestrale. Elles sont souvent utilisées comme outils d’acupression, mais elles ne conviennent pas à toutes les parties du corps. Les doigts sont trop gros pour certaines parties du corps, et ils ne sont pas assez forts pour exercer une pression soutenue. Alternativement, vous pouvez utiliser des outils d’acupression tels que des balles, des coussins et des crayons. 

Cela peut vous intéresser : Pourquoi acheter un appareil de massage pour pieds ?

Le secret dans la pratique de l’acupression 

Cette forme de médecine traditionnelle chinoise consiste à stimuler des points spécifiques du corps. Il est similaire à l’acupuncture, mais utilise la pression des doigts pour stimuler les points. Il a de nombreux avantages, y compris le soulagement des douleurs musculaires et articulaires. Avant de pouvoir pratiquer cette forme de médecine, vous devez savoir utiliser le bon équipement.

La technique est assez simple pour que tout débutant puisse s’y exercer. Il y a un certain nombre de points différents sur lesquels appuyer, et vous pouvez facilement trouver un bon endroit pour appliquer la pression. Vous pouvez effectuer des séances d’acupression dans une variété de positions, y compris le yoga et assis.

Quels sont les points d’acupression ?

L’acupuncture est une méthode de guérison naturelle qui consiste à appuyer sur certains points du corps. Il agit en stimulant l’énergie dans les méridiens qui parcourent tout le corps. Certains points sont reliés à des organes vitaux, et masser ces points peut être bénéfique pour différentes conditions.Au nombre de ces points cibles dans la pratique de l’acupression, on retrouve le Feng Chi, le He Gu, le Jian Jing et bien d’autres. 

Les bienfaits de l’acupression

Les avantages de cette forme de médecine sont nombreux. Ceci part de la relaxation à l’amélioration de la santé physique et émotionnelle. En plus de cela, l’acupression permet aussi d’avoir une conscience élargie et une sensibilité réduite au stress. 

Elle est particulièrement utile pour les personnes qui ont subi des abus physiques ou émotionnels. Puisque cette technique cible les points énergétiques du corps, elle réduit la douleur et rétablit l’équilibre émotionnel et mental. Il peut également aider ceux qui se remettent d’une blessure.

L’acupuncture aide à renforcer les fonctions essentielles du corps, telles que la détoxification du sang, la ré-oxygénation du corps et le renforcement du système immunitaire. La pratique de cette médecine traditionnelle soulage également un certain nombre d’affections courantes, notamment les muscles endoloris, les jambes lourdes et la sciatique. Certaines personnes l’utilisent également pour soulager les douleurs musculaires, améliorer le fonctionnement des organes et améliorer le tonus musculaire.

L’acupression présente de nombreux avantages pour la peau, et c’est une technique merveilleuse pour les peaux matures. Il est également bénéfique pour les personnes ayant la peau sensible. Cependant, sachez que certaines personnes peuvent réagir à ce type de massage et doivent être évitées dans la mesure du possible.

Certaines femmes peuvent être à risque de dysménorrhée, qui est une période douloureuse pendant la menstruation. Heureusement, l’acupuncture peut aider les femmes à gérer cette expérience inconfortable. En fait, des études ont montré que plus de 50% des femmes traitées par acupression ont déclaré que leurs menstruations étaient moins douloureuses qu’avec les méthodes conventionnelles.

Acupression : de quoi s’agit-il ?

Retour en haut