Qu’est-ce qu’une chaussure minimaliste ?

Pharma Mag » Santé » Qu’est-ce qu’une chaussure minimaliste ?

Alors que les courses à pied et les chaussures de course ont connu une croissance au cours des dernières décennies, l’introduction des chaussures minimalistes sur le marché a longtemps été controversée. Quel est leur intérêt ? Présentent-elles des risques ? Vers quels modèles se tournent-ils ? Si vous ne savez pas sur quel pied danser, cette section vous indiquera la direction à suivre.

Qu’est-ce que les chaussures minimalistes, exactement ?

La sortie du livre « Born to Run » en 2009 marque un tournant sans précédent dans la pratique de la course sur route. Son auteur, le journaliste et marathonien Christopher McDougall, dévoile le secret pour être bien dans ses pompes : lâcher ses baskets ! En fait, l’auteur encourage les lecteurs à s’immerger dans le monde de la « course naturelle » afin d’éviter les blessures et autres sensations désagréables. Imaginez y courir pieds nus ou, comme vous l’avez peut-être imaginé, en portant des chaussures minimalistes.

Lire également : Quel chauffe-pieds électrique acheter ?

Mais les chaussures minimalistes, qu’est-ce que c’est exactement ?

Elles sont décrites comme suit par l’organisation internationale chargée de former les professionnels spécialisés dans la prévention des blessures du pied, la Clinique du coureur : « Elles n’interfèrent que très peu avec les mouvements naturels du pied en raison de leur grande souplesse, de leur faible dénivelé (également appelé « drop »), de leur poids réduit, de la finesse de leur talon et de l’absence de caractéristiques technologiques. » 

Étant donné que vous pouvez évaluer directement sur le site Web de l’organisation, il est parfaitement logique de parler d’indices plutôt que de chaussures minimalistes. Dans la pratique, des termes comme  » ultra-minimaliste « ,  » minimaliste  » ou  » semi-minimaliste  » sont fréquemment utilisés pour décrire toute chaussure présentant un drop inférieur à 6 mm, un poids léger à modéré et un certain degré d’âme, ce qui les distingue de leurs cousines dites  » maximalistes « .

Sujet a lire : Que faire contre les odeurs de pieds ?

Les meilleures interventions mini-invasives pour le sport.

Vous êtes vendu sur les chaussures minimalistes de Decathlon ou d’une autre marque, mais vous voulez trouver d’autres options. Consultez la liste de quelques-unes des meilleures chaussures ci-dessous.

Les cinq hommes trail glove

Même si les chaussures vibram sont sans doute les plus connues dans leur catégorie, ce petit bibelot n’a rien à envier à son rival. En effet, cette chaussure minimaliste Merrell est l’un des produits les plus connus de la marque. Elle est légère, dispose d’un drop de 0 mm et présente une taille conséquente. 

Elle offre toutes les qualités nécessaires pour simuler la course pieds nus tout en étant protégée par un tissu résistant. Le produit excelle à fournir un ajustement sûr dans la chaussure, ce qui en fait l’outil idéal pour les sentiers modérément difficiles.

Les levitas mizuno wave evo

La mizuno wave evo levitas est un classique dans le monde de la course à pied. Elle présente un drop de 0 mm, un confort idéal et une sensation de légèreté, le tout combiné en une chaussure qui promet de vous maintenir en place. Parmi ses autres caractéristiques notables, citons ses matériaux de qualité, sa tige en mesh qui permet à vos pieds de respirer, et sa technologie wave pour une stabilité encore plus grande.

Les meilleures chaussures minimalistes pour la ville

Vous ne pouvez plus vivre au quotidien sans le confort de vos chaussures minimalistes. Ici, pas de chaussures minimalistes Merrel, Vibram ou autre Saucony, seulement des chaussures de ville stylées pour les plus ardents d’entre vous !

Chaussures minimalistes pour femmes : la dame princesse

On ne le croit plus, et pourtant la ballerine confortable existe toujours. Ces chaussures élégantes et légères vous promettent des soirées animées tout en protégeant vos petits orteils.

Chaussures minimalistes pour hommes : La Boaty Homme

Vous voulez des chaussures bateau qui soient aussi confortables que vos chaussures. La Boaty de Xero Shoes ! Alliant parfaitement une chaussure décontractée à la sophistication, ces chaussures de ville feront le bonheur des hommes qui veulent conserver leur sens du style tout en appréciant la sensation d’être pieds nus.

Les bienfaits des chaussures minimalistes

Les effets sur l’équilibre et le réglage de la posture du porteur sont plus probables lorsqu’une chaussure est plus minimaliste. Vous pouvez même apprendre une nouvelle technique de course grâce à sa conception plus légère, qui respecte la forme de votre pied. Ainsi, en plus d’augmenter votre vitesse, vous bénéficiez également d’une diminution de l’attaque du talon au profit d’un appui pour votre pied avant. 

Par conséquent, l’impact avec le sol est moins violent, ce qui cause moins de dommages aux mains, aux bras et aux pieds tout en réduisant le risque de blessure. De plus, en portant des chaussures minimalistes, vos pieds et vos jambes seront dotés de muscles plus forts et plus toniques.

Qu’est-ce qu’une chaussure minimaliste ?

Retour en haut